Informations importantes liées au COVID19
NL

Ford va produire son premier BEV européen à Cologne

17-02-21

Ford fait aujourd’hui un grand pas en avant dans sa transformation européenne : le constructeur s’engage pleinement dans la production de véhicules particuliers électriques et vise un développement et une électrification significatifs de ses véhicules utilitaires, actuellement leaders du marché.

En effet, Ford annonce que d’ici mi-2026, l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers en Europe sera disponible dans des variantes sans émission, qu’il s’agisse de voitures entièrement électriques ou hybrides rechargeables, avant le passage au tout-électrique prévu d’ici 2030. De même, toute la gamme de véhicules utilitaires de Ford sera entièrement électrique ou hybride rechargeable d’ici 2024, et les deux tiers des ventes devraient être entièrement électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030.

Cette annonce intervient alors que Ford a récemment rapporté un retour à la rentabilité en Europe au quatrième trimestre 2020 ainsi qu’un investissement majeur dans l’électrification des véhicules. À l’échelle mondiale, Ford investira au moins 22 milliards de dollars dans l’électrification jusqu’en 2025, soit près du double de son engagement précédent.

Prendre RDV en ligne

“Après avoir restructuré avec succès notre activité et renoué avec la rentabilité à la fin de l’année dernière, nous sommes maintenant ravis de passer à la phase suivante de notre plan, sous l’impulsion de notre engagement à fournir de nouveaux véhicules expressifs à nos clients et alors que nous accélérons vers un avenir entièrement électrique en Europe, a déclaré Stuart Rowley, président de Ford of Europe. Nous devrions poursuivre notre élan cette année en Europe et restons sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 6 % de marge EBIT dans le cadre de notre plan de redressement des opérations automobiles mondiales.”

Ford a entamé sa transformation en Europe il y a deux ans par le biais d’un investissement de 1 milliard de dollars qui lui a permis d’améliorer ses coûts structurels, tout en répondant aux marchés moins performants, en créant une gamme de véhicules plus ciblée au sein de trois groupes commerciaux orientés client, et en développant des partenariats pour stimuler la croissance et optimiser les niveaux de rentabilité de l’entreprise.

Accélérer la croissance des véhicules utilitaires Ford

En 2020, Ford a dominé pour la sixième année consécutive les ventes de véhicules utilitaires en Europe. Cette croissance, essentielle à la rentabilité européenne de la marque, est soutenue par de nouveaux produits et services, la collaboration avec un vaste réseau de convertisseurs de véhicules utilitaires, l’alliance stratégique de Ford avec Volkswagen et sa coentreprise Ford Otosan, qui offre un développement et un approvisionnement de véhicules rentables.

La croissance sera également appuyée par un écosystème bâti autour de services connectés codéveloppés avec les clients et conçus pour améliorer leur expérience et aider leurs entreprises à prospérer. Il s’agit, par exemple, de services connectés de disponibilité et de productivité tels que FordPass Pro pour les flottes jusqu’à cinq véhicules, et du lancement de Ford Fleet Management, créé l’année dernière par Ford et ALD Automotive pour maximiser la productivité des clients professionnels à la recherche de services sur mesure pour garder leurs flottes sur la route.

Ford et Google ont également annoncé récemment la création d’un nouveau groupe collaboratif, Team Upshift, pour stimuler les opportunités disruptives basées sur les données. Ce partenariat inédit, combiné aux capacités internes de Ford, sera la base d’expériences et de services inédits pour les clients de véhicules utilitaires et particuliers

Investissement de 1 milliard de dollars dans le site de Cologne

Afin de concrétiser sa vision d’un avenir tout-électrique, Ford a injecté 1 milliard USD dans la modernisation de son usine de Cologne, en Allemagne. Ce site de production, qui est l’un des plus grands centres en Europe, abrite également le siège de Ford of Europe. Cet investissement transformera les opérations d’assemblage de véhicules existantes en Ford Cologne Electrification Center pour la fabrication de véhicules électriques : la première installation de ce type de Ford en Europe.

À partir de 2023, Ford y produira son premier véhicule particulier tout-électrique construit en Europe et destiné aux clients européens. L’entreprise y envisage par ailleurs la production d’un second véhicule entièrement électrique.

“L’annonce de ce jour, relative à la transformation de notre usine de Cologne abritant nos activités en Allemagne depuis 90 ans, est l’une des plus importantes que Ford ait réalisées en plus d’une génération. Ce projet souligne notre engagement envers l’Europe et place le futur des véhicules électriques au cœur de notre stratégie de croissance, a déclaré Rowley.”

 “En faisant du site de production et de développement de Cologne le centre d’e-mobilité de Ford en Europe, l’entreprise envoie un signal fort à l’ensemble de ses salariés, a déclaré Martin Hennig, président du comité d'entreprise général de Ford-Werke GmbH. Cela représente pour nos collaborateurs une perspective à long terme, qui les encourage en même temps à contribuer et à façonner cet avenir électrique.”

 “Rowley conclut : Nous offrirons une gamme exceptionnelle de véhicules électriques, soutenus par des services et des expériences numériques centrés sur le client. Notre parcours vers un avenir tout-électrique débute dès à présent avec le lancement de la Mustang Mach-E entièrement électrique. En combinaison avec notre activité de véhicules utilitaires de premier plan, cela constituera la base d’une activité Ford durable et rentable en Europe.”

Des détails supplémentaires sur le plan d’électrification de Ford et la transformation du site de Cologne seront dévoilés au cours des prochains mois.

Actualités

Offres

Voir les dernières offres

Actualités

Voir la dernière actualité


Avis clients